Présentation

 ASSOCIATION COQUES EN BOIS

 

« Marins pour rire, marins quand même » Georges Simenon

 

Flyer CEB

L’association a été créé, en novembre 2008, à l’initiative de propriétaires de bateaux traditionnels mouillant dans le vieux port et la ria de Pornic, convaincus que le vieux port, moins fréquenté par les bateaux de travail du fait de la diminution de l’activité professionnelle de la pêche, doit rester une image forte pour la ville de Pornic, dont il est, avec le château, le symbole. La présence de bateaux traditionnels ne peut que contribuer à l’animer, non seulement sur le plan maritime, mais aussi touristique.

L’association a pour objet :

– De participer à la sauvegarde des traditions et du patrimoine maritime.

– D’encourager la connaissance de la mer et du sens marin par l’accès à la pratique de la voile traditionnelle, et la mise en place d’outils pédagogiques.

– De favoriser le regroupement des propriétaires de bateaux de caractère afin de mutualiser les savoirs faire, les matériels, développer l’entraide.

– De concourir à la mise en valeur de la richesse du site que constitue le vieux port de Pornic.

– D’organiser des regroupements de bateaux traditionnels et des animations nautiques.

– D’assurer la promotion de la flottille auprès des autorités portuaires et de la municipalité.

– De soutenir la mise en place de moyens et structures permettant la construction d’une chaloupe traditionnelle de la baie de Bourgneuf.

Vous trouverez les fiches signalétiques des bateaux membres sur ce site.

Rescrit fiscal:

Notre association est reconnue d’intérêt général et, à ce titre,  habilitée à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

Tous vos dons à l’association sont déductibles de vos impôts à 60% pour les entreprises, à 66% pour les particuliers et un reçu fiscal vous sera délivré.

Vos dons sont à adresser à :

Association Coques en Bois

Maison des Associations – 4 rue de Lorraine – 44210 PORNIC

Les activités récurrentes

L’association compte aujourd’hui près de 130 membres à jour de leur cotisation 2020 (28 euros). Elle est ouverte à tous ceux et celles qui s’intéressent à la navigation à voile et aux bateaux traditionnels. Elle propose à ses adhérents plusieurs types d’activités tout au long de l’année :

– Sorties en flottille avec départ et retour sous voiles. Un spectacle qui ne manque pas de ravir les spectateurs.
– Opérations conjointes d’entretien: carénage au printemps sur le quai L’Herminier, Les marins présents étant prêts à répondre à toutes les questions.
– Ateliers techniques thématiques chaque automne et hiver : matelotage et apprentissage des noeuds marins deux fois par mois à la Maison des associations ; lecture de cartes marines et préparation à la navigation une fois par mois ; sessions sur la sécurité en partenariat avec la SNSM.
– Charpente marine et rénovation chaque semaine, de bateaux, propriété de l’association : entretien approfondi du cotre Anelor et remise en état de navigation du de canot, annexe de langoustier « mauritanien », Jolie-Marion.
– Apprentissage de la navigation à la voile à bord d’Anelor (sorties contributives à la caisse de bord assurant une part d’autofinancement de son entretien) et de godille sur Yoyo, canot noirmoutrin, propriété de l’association, remis en état par les adhérents en 2012/2013.


« Coques en bois » s’associe et prend une part active aux manifestations pornicaises déjà existantes comme la Fête de la Mer ou les Voiles de Tradition. L’association est partie prenante également de l’échouage des bateaux à La Bernerie-en-Retz qui concoure à l’accroissement de l’attrait touristique pour cette commune de la baie.
De plus, la flottille participe aux manifestations nautiques régionales telles que « les Régates du Bois de la Chaise » à Noirmoutier, ou « La Semaine du Golfe du Morbihan », où elle a à coeur de porter les couleurs de Pornic.

Les événements annuels

Les Rencontres de Pornic

Depuis l’année qui a vu la création de l’association, « Coques en bois » organise chaque printemps un rassemblement régional de bateaux traditionnels qui viennent tant du Sud que du Nord-Ouest : de La Rochelle ou des Sables, de La Roche-Bernard à Piriac , de Nantes ou Saint-Nazaire et bien sûr de Noirmoutier.
A chaque édition ce sont plus de trente bateaux traditionnels, certains classés monuments historiques, beaucoup comme Bateau d’intérêt patrimonial, qui se rassemblent dans le vieux port et régatent en baie.

Les Journées du Patrimoine

Lors des Journées Nationales du Patrimoine, « Coques en bois » invite les propriétaires adhérents à abattre leurs bateaux en carène sur la plage du château et à établir leurs voiles. Des tannages de voiles sont également mis sur pied à cette occasion. Une mise en scène fort prisée par les peintres et les photographes…, ce qui permet de nouer des partenariats avec les associations pornicaises de peintres et de photographes.
De plus la synergie créée par ce rassemblement de bateaux traditionnels et l’ouverture exceptionnelle au public du château, demeure privée, ainsi que la présence d’associations culturelles pornicaises marque de façon festive la période estivale.

Une flottille aujourd’hui conséquente

Ce qui au départ était un souhait des membres fondateurs de l’association, à savoir : « développer une flottille significative de bateaux traditionnels redonnant vie au vieux port de Pornic » est devenue une réalité tangible. De cinq bateaux traditionnels, la flottille en compte aujourd’hui une trentaine dont plus des deux tiers sont des bateaux de travail et une vingtaine, labélisée Bateau d’intérêt patrimonial.

Les soutiens des collectivités territoriales

Depuis sa création « Coques en bois » bénéficie du soutien de la municipalité, tant sur le plan financier que logistique comme lors des rassemblements nautiques ou par la mise à disposition d’un vaste hangar au Clion. Le Conseil général pour sa part assure la mise en place annuelle de mouillages dans le vieux port, de mai à octobre.

Des partenariats avec des entreprises locales

« Coques en bois » a noué des partenariats avec des entreprises locales, soit sous forme de dons en matériels ou expertises soit sous forme financière.
Ainsi, la société Jade Voiles a contribué à la refonte des voiles d’Anelor par le don d’une grand’voile et la tenue de sessions de formation sur la confection et le réglages des voiles ; l’armement Le Bringantin a offert l’ancien moteur de ce navire, en état de marche, et l’armateur mène des sessions de formation de mécanique pour les membres de l’association ; l’entreprise de charpente Guillot a offert du bois d’oeuvre pour la création d’un échafaudage pour la rénovation d’Anelor ; enfin, la Caisse Locale de Crédit Agricole a fait un don de 700 euros en vue de l’équipement technique de l’atelier de l’association.