Historique Sant Per
Cette plate aujourd’hui baptisée Sant Per avait pour nom d’origine « Roger » qui était en fait le prénom de son propriétaire : Roger Drézen de St Pierre-Penmarc’h, qui nous a quitté au début de l’année 2018. Le « Roger » a été construit au petit chantier naval Ronarc’h à Kérity-Penmarc’h.
Thomas Ronarc’h, qui était menuisier, fabricant de portes et fenêtres, allait régulièrement visiter les morts de la commune avec son double mètre en bois pour confectionner, sur mesure, et dans le même bois, de rustiques et peu onéreux cercueils. Il était aussi forgeron.
La mise à l’eau de « Roger » a eu lieu en 1978 et elle était l’unique outil de travail de son propriétaire qui pêchait avec, les jours de beau temps, le lieu et le maquereau sur les roches de la pointe, les Etocs et faisait régulièrement la cueillette des goémons.
Un peu avant la basse mer, la plate était échouée sur un plateau rocheux et le patron muni de cuissarde et d’une faucille coupait, à pied, sa récolte et chargeait « à coulé bas ».
Au flot, juché sur sa capture, et à la godille, il rejoignait le port de St Pierre. (une photo récente cette plate à la cale de St Pierre, où s’organise des courses à la godille le 14 juillet)
Une partie du chargement était vendu à une usine de traitement près du phare d’ Eckmühl, l’autre partie était séchée sur la dune pour être brulée soit pour obtenir des pains de soude, soit pour servir d’engrais pour les potagers, les marins, les jours de mauvais temps cultivaient surtout la pomme de terre. Certains goémons rentrent aussi dans la fabrication des cosmétiques et autres produits de beauté. Pour plus de détails sur les goémoniers voir le site de l’écomusée de Plouguerneau.
Annexe utilisée dans le port pour l’initiation à la pratique de la godille